Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNION LOCALE CFTC VITROLLES

Déclaration commune des organisations syndicales des Bouches-du-Rhône CGT - CFDT - FSU – CFTC – Solidaires - UNSA - UNEF!

11 Novembre 2010 , Rédigé par ulcftcvitrolles

La manifestation unitaire qui nous rassemble aujourd’hui de nouveau, les actions, les grèves qui nous ont rassemblée depuis le 24 juin, montre que la question des retraites reste entière. Une loi injuste même votée par la représentation nationale reste injuste. Elle porte de plus en elle même son extinction par un amendement reconnaissant qu’elle ne répond pas aux enjeux et qu’elle n’a pas d’avenir. Cette loi injuste reste rejetée par la très grande majorité de la population. Cette loi injuste a été imposée par un passage en force sans aucune négociation. Elle reste un sujet entier de conflit dans le pays, dans les services, dans les entreprises. Elle porte en elle même l’actualité de la mobilisation.

La mobilisation qui se poursuit s’inscrit dans la durée. Elle va nécessairement rebondir dans les jours, dans les semaines qui viennent. Le dossier des retraites et l’ensemble des sujets sociaux traités par le patronat et le gouvernement nous interpellent :

- que ce soit sur l’emploi, public et privé que des dizaines de milliers de salariés sont en passe de perdre, auxquels des dizaines de milliers de jeunes ne pourront accéder,
- que ce soit sur les salaires qui sont bloqués par le patronat et le gouvernement, qui nous imposent une régression terrible de notre pouvoir d’achat, (emploi et salaires rappelons-le sont les deux piliers du financement juste de notre système de retraites par répartition,)
- que ce soit sur la réforme de l’état et la Révision Générale des Politiques Publiques, avec toujours moins de services publics, toujours moins de services rendus notamment pour les plus démunis,
- que ce soit sur l’avenir et l’emploi des jeunes, contre les années de précarité, de galère et de chômage,
- que ce soit sur les conditions de travail qui sacrifient l’humain aux profits. Celles ci sont indignes de la cinquième puissance économique mondiale.

NON, nos organisations syndicales ne massacrent pas Marseille contrairement à ce qui se répand dans la presse. Nous défendons une cause juste celle de l’intérêt général de la population. Nous défendons l’urgence d’un partage équitable des richesses. Les massacreurs sont du côté du pouvoir économique et politique. Ils portent l’entière responsabilité de la situation actuelle.

OUI, les salariés, les sans-emplois, les retraités, les jeunes des B d Rh peuvent compter sur notre intersyndicale, sur notre unité indéfectible, sur notre volonté de continuer et de soutenir les actions en cours, sur notre volonté d’aller de l’avant, de travailler ensemble, de proposer de nouveaux rendez-vous.

OUI, nous vous invitons tous à débattre des conditions de poursuite du mouvement et à participer toujours plus nombreux aux actions unitaires engagées localement.

OUI, pour toutes ces raisons les organisations syndicales CGT CFDT FSU CFTC Solidaires UNSA et UNEF appellent aux rassemblements du 16 novembre dans les Bouches du Rhône devant la préfecture et les sous-préfectures à 17h30 et dans la semaine du 22 au 26 nationalement, où nous nous retrouverons ensemble, où nous construirons les suites de notre action.

OUI nous continuons à nous battre contre cette loi, à demander son abandon (qu’elle soit promulguée ou pas), à promouvoir les revendications.

Tout est possible dans l’action, dans l’unité la plus large. Tout est possible quand nous prenons en charge cet avenir, en nous réunissant unitairement et en contribuant au succès de l’action sur le lieu de travail, dans les unions départementales, au niveau des fédérations, au niveau national et interprofessionnel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article