Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNION LOCALE CFTC VITROLLES

Bouches-du-Rhône : après le suicide d'un agent, les postiers ont le blues!

25 Janvier 2011 , Rédigé par ulcftcvitrolles

La souffrance au travail motive l'appel à la grève départementale de jeudi

Les porte-parole de l'intersyndicale ont lancé, hier, un appel à la grève dans le département, pour ce jeudi 27 janvier.

Les porte-parole de l'intersyndicale ont lancé, hier, un appel à la grève dans le département, pour ce jeudi 27 janvier.

 

Le suicide, le 8 janvier, de Robert Palpant, caissier à la poste de Vitrolles, a soulevé l'émotion chez les postiers des Bouches-du-Rhône et au sein des organisations syndicales qui ont jugé qu'il ne fallait pas en rester là. La CGT, Sud PTT, la CFDT, la CFTC et l'Unsa, constitués en intersyndicale, mettent ce suicide en lien direct avec les restructurations opérées à La Poste depuis plusieurs années. Ce que dément la direction qui affirme que "dans le courrier rédigé par l'agent il n'est nulle part question de réorganisation".

De même, l'intersyndicale, qui comme la famille du disparu, entend faire classer le décès de Robert Palpant en "accident du travail" maintient qu'il y a eu 11 tentatives de suicide à La Poste, depuis janvier 2010, dont 5 ont abouti. Des chiffres, là encore, infirmés par la direction. "À maintes reprises, les syndicats ont alerté la direction. En juillet dernier, un syndicat de médecin du travail, dans une lettre adressée à Jean-Paul Bailly, le directeur général de La Poste, pointait l'état de souffrance des agents", précise Serge Saby de Sud-PTT.

Il semblerait qu'en deux ans, le nombre des accidents du travail à La Poste ait augmenté de 33% au niveau national. Depuis 2005, 60000 suppressions de postes ont été opérées, le plan ambition 2015 en prévoirait 50000. "À La Poste il n'y a ni licenciements ni mobilité forcée. Il y a environ 10000 départs par an et le ratio est d'1 recrutement pour 3 ou 4 départs, ce qui place La Poste parmi les gros recruteurs", dit encore la direction.

Pour demander l'arrêt "des réorganisations en cours et programmées" et "l'ouverture de négociations sur l'emploi", l'intersyndicale appelle les postiers du département à cesser le travail, ce jeudi 27 janvier. Une délégation d'agents demandera audience au préfet Hugues Parant. Enfin, concernant le long conflit des facteurs du 2e arrondissement de Marseille, les négociations sont toujours en cours...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article