Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNION LOCALE CFTC VITROLLES

Un 1er-Mai dans un climat morose!

1 Mai 2011 , Rédigé par ulcftcvitrolles

Un 1er-Mai dans un climat morose

Le pouvoir d'achat, le chômage et les suppressions de postes dans la fonction publique devraient dominer le 1er mai organisé ensemble par cinq syndicats, soucieux d'opposer leurs valeurs à celles du FN.

L'édition 2011 ne devrait pas être un grand cru. Le pouvoir d'achat, le chômage et les suppressions de postes dans la fonction publique seront dimanche au menu des défilés traditionnels du 1er-Mai. Mais les syndicats s'attendent d'ores-et-déjà à une mobilisation limitée. Après l'échec des mobilisations de l'automne dernier, impuissantes à bloquer la réforme des retraites, la période est en effet au reflux des grandes luttes sociales. Les organisations syndicales pensent que les salariés attendent la présidentielle de 2012 pour exprimer leur ras-le-bol dans les urnes."On ne va pas être dans un 1er mai exceptionnel", estime Annick Coupé, porte-parole de Solidaires, à la différence de 2009 lorsque tous les syndicats s'étaient mobilisés ensemble contre l'hécatombe des plans sociaux, au plus fort de la crise. D'autant que "le caractère férié du 1er mai sera cette fois moins affirmé", cette journée tombant un dimanche, relève Marcel Grignard, numéro deux de la CFDT. Patron de FO, Jean-Claude Mailly "ne pense pas" que 2011 "fera partie des plus gros crus". Ses troupes feront comme d'habitude bande à part, alors que CGT, CFDT, FSU, Solidaires (syndicats SUD ,CFTC et autres) et les autonomes de l'Unsa défileront dans les mêmes cortèges.

Malaise autour du coming-out de certains syndicalistes
 
"Les 173 rassemblements du 1er-Mai doivent être l'occasion, avec un chômage qui reste à un très haut niveau et des salaires toujours orientés à la baisse pour les salariés de montrer leur détermination face à ces préoccupations sociales qui demeurent au premier plan", écrit la CGT.
 
Autre défi pour les cinq syndicats : profiter de l'occasion pour opposer leurs valeurs à celles du Front national, qui défile le même jour. Selon l'Ifop, Marine Le Pen est donnée en tête chez les ouvriers (36%), loin devant les autres candidats, dans les intentions de vote. Pour son premier défilé du 1er-Mai comme présidente du FN, Marine Le Pen veut se poser, dimanche à Paris, en défenseur des classes populaires face aux syndicats. Ces derniers doivent également faire face aux tentatives d'entrisme de militants d'extrême droite. La CGT et FO ont dû exclure deux candidats FN aux élections cantonales de mars.
 
Ce "coming out" de quelques syndicalistes a été perçu comme un signal d'alerte par les confédérations, qui ont réagi par un texte commun contre "la préférence nationale". L'appel intersyndical pour le 1er mai prend l'exact contre-pied des thèses de l'extrême droite, l'un des mots d'ordre étant de "lutter pour l'égalité des droits et contre toutes les discriminations, notamment concernant les travailleurs migrants". "On ne laissera pas la rue au Front national sur les questions sociales", .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article