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UNION LOCALE CFTC VITROLLES

PSA Peugeot Citroën va supprimer 8 000 emploi !

12 Juillet 2012 , Rédigé par ulcftcvitrolles

PSA Peugeot Citroën va supprimer 8 000 emploi !

 


Des salariés de PSA rassemblés le 11 décembre 2011 à l'entrée de l'usine d'Aulnay-sous-Bois_1

Des salariés de PSA rassemblés le 11 décembre 2011 à l'entrée de l'usine d'Aulnay-sous-Bois.

 

 

PSA Peugeot Citroën a annoncé ce matin l'arrêt de la production dans son usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en 2014 et la suppression de 8 000 emplois en France, après avoir enregistré une perte nette au premier semestre.

Le premier constructeur automobile français prévoit "l'arrêt en 2014 des activités de production à Aulnay, qui emploie 3 000 salariés, le recentrage de la production en région parisienne sur Poissy et la revitalisation du site d'Aulnay", indique un communiqué.

PSA prévoit de proposer des postes à 1 500 salariés en interne et à 1 500 salariés dans le bassin d'emploi d'Aulnay "grâce aux actions de reclassement externe". La production de la citadine Citroën C3, actuellement partagée entre Aulnay et Poissy (Yvelines), sera regroupée à Poissy.

Le site de Rennes (Bretagne) est aussi touché par ce plan de restructuration. Il "conduirait à un redéploiement des effectifs de 1 400 emplois sur un total de 5 600 salariés", selon le communiqué. Le groupe, très affecté par la baisse des marchés automobiles européens, va également tailler dans ses effectifs hors production, "ce qui devrait conduire à la diminution de 3 600 emplois répartis sur l'ensemble des sites en France".

Une perte de 700 millions d'euros au premier semestre

Un plan de sauvegarde de l'emploi est prévu pour Aulnay et plus largement un plan de départs volontaires. Les représentants syndicaux doivent être informés de l'ensemble de ces mesures lors d'un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire qui se tient jeudi matin à son siège à Paris. "Je mesure pleinement la gravité des annonces faites aujourd'hui ainsi que le choc et l'émotion qu'elles provoquent dans l'entreprise et dans son environnement", explique le président du directoire de PSA, Philippe Varin, cité dans le communiqué.

Mais "l'ampleur et le caractère durable de la crise qui affecte notre activité en Europe rendent désormais indispensable ce projet de réorganisation qui nous permet de dimensionner notre capacité de production à l'évolution prévisible des marchés", argumente-t-il. Le constructeur, qui a déjà vu son bénéfice net divisé par deux en 2011, a enregistré une perte nette au premier semestre 2012, dont l'ampleur n'est pas précisée.

Sa division automobile a connu une perte opérationnelle courante de l'ordre de 700 millions d'euros au premier semestre. Il table à présent sur un recul du marché européen de 8% cette année, contre -5% auparavant, et de 10% en ce qui le concerne. Avec ces mesures, il espère revenir à "l'équilibre du cash flow opérationnel à fin 2014" et renforce ses mesures d'économies déjà mises en place.

Mohammed Hambli est plus mesuré dans ses attaques contre la direction de PSA. Pour ce représentant de la CFTC, le groupe est aculé : "PSA n’a pas su s’adapter. Le segment B [celui des petites voitures comme la C3 fabriquée à Aulnay, NDLR], on est les derniers à le faire en France". Les projets de Philippe Varin autour de la logistique, pour l’avenir du site, peinent à le convaincre : "Ce terrain n’est pas adapté pour la logistique. L’autoroute ? Mais elle est déjà saturée l’autoroute !"

Ce qui inquiète le plus ce vieux de la vieille "arrivé en vélo comme grouillot à l’âge de 19 ans", ce sont les jeunes. Que vont devenir ceux qui ont été embauchés récemment, sans diplôme, "des smicards qui vivent déjà dans la précarité, dans une région déjà sinistrée" ? Mohammed Hambli en veut aux gouvernements, qui n’ont pas su faire de barrières douanières. Cet homme fier refuse de se laisser abattre : "Il faut qu’on continue à vivre et à faire vivre nos enfants". Les Peugeot ont engrangé les bénéfices et maintenant ils veulent nous jeter mais on va se battre pour nos enfants.

"Tout ce qu'ils veulent, c'est que les voitures sortent"

Au cœur de la colère des ouvriers, il y a aussi l’émotion de Hassan. Le vieux travailleur ne comprend pas la brutalité de l’annonce : "Certains sont tombés par terre ce matin, effondrés, en larmes, et personne du service médical n’était là pour les soutenir". Il ne se remet pas du manque d’humanité des supérieurs, qui ont très vite demandé une reprise du travail : "Ils se foutent des gens, tout ce qu’ils veulent, c’est que les voitures sortent". Hassan, lui aussi, a passé sa vie professionnelle chez PSA, où il est entré en 1973. Il ne compte pas en rester là, même si la direction vient de lui proposer de partir à la retraite : "J’ai fermé Balard, j’ai fermé Levallois. Je ne partirai pas comme ça. Je reste avec les copains !"

 

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