Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNION LOCALE CFTC VITROLLES

Licenciement de 45 salariés chez Avis Location de voitures!

2 Septembre 2012 , Rédigé par ulcftcvitrolles

Licenciement de 45 salariés chez Avis Location de voitures
 
Licenciement Avis Location de voitures

62 suppressions de postes et 45 licenciements économiques ont été annoncés par les syndicats CFDT et CFTC chez Avis Location de voitures. Le siège français a prévu de délocaliser une partie de ses fonctions support en Hongrie et en Espagne.

Début 2012, le siège d’Avis France a décidé de supprimer 62 postes support, selon Bernard Clavère, délégué CFDT. Des fins de contrats, mais aussi 45 licenciements économiques, qui devraient être effectifs à partir du mois d’octobre.

Un salaire de 800 euros par mois
“Le groupe européen a voulu délocaliser des postes en informatique, télévente, paie, achat et recouvrement”, explique Raymond Capodanno, délégué syndical CFTC. En proposant sur place des salaires inférieurs à ceux pratiqués en France... La partie recouvrement et comptabilité devrait s’installer à Budapest, en Hongrie, “pour environ 800 euros par mois, avec des Bac + 5 bilingues”, souligne Bernard Clavère. Et la partie télévente devrait être délocalisée à Barcelone, en Espagne.

Économies sur la masse salariale
“Avis ne perdait pas d’argent. Cette opération a été organisée par le système européen du groupe pour payer moins cher les salariés, assure Raymond Capodanno. Ça a déjà été validé, accepté par certains syndicats comme la CFDT.” Un comité d’entreprise a en effet été tenu en mars 2012. Le siège de la société a proposé un reclassement interne à ses salariés, à l’extérieur de nos frontières, “mais avec le salaire de là-bas, bien sûr..., ajoute Bernard Clavère.Ils étaient obligés de nous le proposer, mais ça nous a fait un peu rigoler !”

Réorganisation dans toute l’Europe
Ces licenciements économiques interviendraient donc alors que le groupe est bénéficiaire à l’échelle mondiale. La direction du siège d’Avis en France nous a indiqué, par le biais de son agence de relations presse, que la société était en cours de réorganisation dans toute l’Europe suite à son rachat par Avis Budget Group (le 3 octobre 2011) et que des discussions étaient en cours avec les syndicats.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article